Un trophée en Or : la coupe du monde

Coupe du monde football Maison française de l'or

Nul n’a pu manquer les derniers évènements lors de la coupe du monde de football. C’est l’occasion de parler du célèbre trophée puisque celui-ci est entièrement composé d’or et sa valeur lui vaut d’être très précieusement gardé. Découvrez avec nous, la petite histoire de la plus grande des coupes.

 

Création de la coupe du monde :

Avant d’apparaître sous la forme que nous lui connaissons, la coupe du monde portait le nom de Jules Rimet (nom du président de la fédération française de football entre 1919 et 1947 )et fut crée par Abel Lafleur un dessinateur français. Cette coupe mesurait 35 centimètres et pesait 6,175 kilos. Elle était constituée d’argent fin plaqué or. Le trophée était représenté par la déesse grecque Niké, symbole de la victoire, portant un calice. La première coupe du monde de Football a eu lieue en 1930. A cette époque, le pays qui remporterait trois fois la coupe du monde pouvait conserver le trophée dans son pays. Le Brésil accomplit cet exploit en 1970.

Cette première version de la coupe du monde a vécu plusieurs histoires insolites. En effet, pendant la seconde guerre mondiale, elle demeura cachée sous un lit, enfermée dans une boîte à chaussures. Puis elle a été volée en 1966 lors d’une exposition en Angleterre. Elle a été retrouvée quelques temps plus tard par un chien dans un jardin. En  1983, la coupe du monde est à nouveau dérobée à Rio de Janeiro et ne fut jamais retrouvée. Elle a probablement été fondue.

Il a fallu imaginer un nouveau trophée pour la coupe du monde de 1974, et c’est l’artiste Silvio Gazzaniga qui fut choisi. A présent, le trophée que nous connaissons aujourd’hui représente deux athlètes portant le monde entre leurs bras. Selon son créateur, il symbolise non seulement les athlètes triomphants mais aussi les sacrifices qui doivent être fait pour obtenir la victoire, atteindre un objectif, que ce soit en sport ou pour l’humanité.

Il n’est plus question de laisser le pays vainqueur repartir avec la coupe et chaque joueur se voit remettre une réplique en plaqué or. Le trophée officiel reste la propriété de l’instance dirigeante du football mondial. De nos jours ils est exposé à Zurich.

Composition de la coupe du monde :

Le trophée de la coupe du monde de football mesure 36,8cm et pèse 6 175g. Elle est entièrement composée d’or 18 carats. Sa base est constituée de deux couronnes de malachite. Les malachites sont à l’origine de la couleur verte que nous pouvons observer sur le pied de la coupe, elles symbolisent le terrain de football. Les noms et années de chaque champion du monde depuis 1974 y sont gravés au fur et à mesure. Cette liste des champions du monde depuis 1974 s’étend en forme de spirale tout autour du trophée afin de permettre l’ajout des futurs vainqueurs. Il n’est pas prévu de changer le trophée avec 2038.

Selon le cours de l’or actuel, la valeur de ce trophée varie entre 153 000 et 155 000 euros. On comprend donc ici que l’or a surtout été utilisé pour son pouvoir symbolique. Au cours de l’histoire, l’or a souvent représenté la puissance, la victoire et la beauté dans notre société.

Vous l’aurez compris, la coupe du monde de football actuellement constitue l’un des plus prestigieux trésors de notre aire.

 

 

Maison Française de l’or offre une deuxième vie aux bijoux anciens, porteurs d’histoire, un peu comme la coupe du monde. N’hésitez pas à découvrir nos vitrines de bijoux anciens auprès de chacun de nos comptoirs.

 

Retour en haut