Le« Diamant » terme issu du latin adamas, adamantis, puis nommé diamande en ancien français est une pierre précieuse qui a toujours fasciné les Hommes depuis sa découverte. Très présent dans la structure des bijoux anciens, son éclat a inspiré et continue d’inspirer de nombreux bijoutiers.
De quoi est composé un diamant ?
Le diamant est une pierre précieuse constituée de carbone pur cristallisé. C’est la plus dure et la plus brillante de toutes les pierres. Sa renommée en tant que minéral lui vient de ses caractéristiques physiques car il possède un fort potentiel de conduction thermique. Le diamant est très utilisé dans l’industrie en tant qu’outil de coupe ou dans les sciences optiques.
Tout comme l’eau, la forme liquide du diamant serait plus dense que sa forme solide.
La dureté du diamant dépend de sa pureté et de l’orientation de sa structure cristalline. Les diamants les plus durs ne peuvent être rayés que par d’autres diamants. Contrairement aux autres pierres précieuses, sa dureté lui permet d’être porté en tant que bijou au quotidien sans risquer de le rayer.
Le diamant est également un bon isolant électrique car ses électrons ne se regroupent jamais et ne peuvent pas former de nuage électronique sous l’influence d’un champ électrique transportant le courant en continu.
Comment se forment les diamants ?
La majorité des diamants est issue de la kimberlite présente dans la croûte continentale. La roche diamantifère se forme en profondeur dans la terre. Le magma remontant à la surface se refroidit dans la kimberlite, puis les diamants sont remontés par éruption volcanique. On retrouve alors ces diamants en inclusions dans les kimberlites. Rares sont les cheminées volcaniques contenant assez de diamants pour en permettre l’exploitation.
Lorsque les diamants ont atteints la surface, ils peuvent être trouvés dans des sources secondaires au fond des cours d’eau et zones inondées que l’on appelle dépôts alluviaux et lacustres.
Des nano-diamants sont parfois retrouvés après l’impact d’un astéroïde. C’est le cas notamment de la météorite « Orgueil » qui s’est écrasée en Sibérie en 1987.
Les gisements de diamants à travers le monde :
Au 16è siècle, les diamants étaient produits dans les régions de Bornéo et de Golkonda et c’est en Inde qu’ont été extraits les diamants les plus anciens. Le Brésil a pris le relais dans la production de diamant immédiatement après la découverte de nouveaux gisements. Puis, jusqu’à la fin du 19è siècle le marché occidental était approvisionné grâce aux nouveaux gisements d’Afrique du Sud.
Jusqu’en 2012, la plupart des diamants provenait des pays d’Afrique, ce qui déclencha certaines guerres pour le contrôle des gisements principaux.
En septembre 2012, la Russie dévoile l’existence d’un gisement de diamants, tenu secret pendant 40 ans. Il a été découvert au début des années 1970 dans une zone reculée de la Sibérie oriental.
Comment déterminer la valeur d’un diamant ?
La valeur d’un diamant répond à la règle des 4c !
Le poids d’un diamant est exprimé en carats :
Un carat correspond à 0.2g en joaillerie. C’est une unité de mesure plus précise que les grammes pour mesurer le poids des pierres précieuses. Attention à ne pas le confondre avec le carat pour les métaux précieux.
La pureté, gage d’un diamant de qualité.
Les diamants avec peu d’inclusion sont très rares et coûtent très chers. Ces inclusions peuvent ressembler à des cristaux ou à des nuages. Des normes internationales ont établi qu’un diamant est dit « pur » à partir du moment où l’œil d’un diamantaire n’y trouvera aucun défaut sous un grossissement x 10. Une échelle de pureté a été établie afin de classifier le diamant selon son degré de pureté.
La couleur du diamant influence sa valeur.
Un diamant sans couleur est un diamant incolore. On utilise une échelle de couleur afin de classifier les diamants. La couleur d’un diamant a un impact significatif sur sa valeur. L’échelle de couleur s’étend de D à Z, de son aspect incolore à jaune-clair.( « D » comme « Diamond ») . Certains diamants réagissent à la lumière noire ce qui permet de classer également les diamants par fluorescence.
La forme et la taille du diamant sont déterminantes pour sa brillance.
La « symétrie » décrit les variations de différents paramètres comme les angles et les espaces entre ces derniers. Le « polissage » détermine la qualité des finitions des facettes.
Les diamants peuvent être coupés sous diverses formes mais les plus populaires restent le diamant rond brillant et l’ovale.
Si vous vous posez encore de nombreuses questions sur la valorisation d’un diamant, nos experts Maison Française de l’Or peuvent vous accompagner et vous orienter pour obtenir les réponses que vous cherchez. Nous rachetons également les diamants si leur valeur est intéressante.