Le cours de l’or apparaît régulièrement comme assez mystérieux aux yeux des particuliers. Avant d’investir dans l’or, il convient d’éclaircir un peu plus les éléments déterminant la valeur de l’or. Comprendre et analyser les facteurs qui influencent le cours de l’or permettent d’anticiper l’évolution de l’or dans le futur.
La situation géopolitique joue sur le cours de l’or
L’histoire a régulièrement montré une hausse soudaine du cours de l’or tandis que des conflits faisaient rage. Par exemple, en 2011 lors des révolutions du Printemps arabe, l’or a atteint 1920 $ l’once. Des spéculateurs négocient même des contrats pour le futur en pariant sur les prochains évènements géopolitiques.
Par déduction, on se doute bien que le cours de l’or est également influencé par la force du Dollar américain.
Le Dollar américain a-t-il une influence sur le cours de l’or ?
Généralement, la cote de l’or est étudiée en Dollar US. La logique voudrait que si le Dollar est faible, le prix de l’or augmente et inversement. Malheureusement, ce procédé n’est pas toujours vérifié. L’or en Dollar est parfois confronté à l’or en Livres. Par exemple, depuis quelques décennies, le cours de l’or en Livres est bien plus important que celui du Dollar américain et ce, même lorsque la valeur du Dollar est en hausse.
L’inflation, les taux d’intérêt et la bourse font des vagues sur le cours de l’or
Comme l’inflation dévore petit à petit le pouvoir d’achat, elle a directement un impact sur le cours de l’or. Dans les années 2000, l’or a subi une forte perte de valeur puisque celle du Dollar a été divisée par deux au cours de cette période. Depuis, l’or a repris beaucoup de valeur au cours de la lente inflation américaine.
Les taux d’intérêt et les marchés boursiers n’ont pas réellement d’influence sur le cours de l’or. Sur les 50 dernières années, l’indice de corrélation mobile reste relativement proche de zéro.
L’empreinte des pays émergents
Depuis deux ans, on constate une demande en hausse de la part des pays émergents qui souhaitent s’éloigner de l’impact du Dollar. Par exemple, la banque Chinoise est particulièrement demandeuse en or cette année. Ces pays recherchent avant tout une diversification de leurs réserves de change. Alors que les USA et la France possèdent déjà de grandes quantités d’or, les autres pays du monde constituent leurs propres réserves.
L’achat en grande quantité d’or par la Chine éveille une certaine méfiance notamment au sujet des réserves d’or physique dans le futur.
L’or physique se raréfie
Le dernier rapport de l’agence géologique américaine (USGS) estime que les réserves mondiales d’or – celles qui n’ont pas été extraites – se situent autour de 54.000 tonnes. Les réserves d’or s’épuisent et la découverte de nouveaux gisements est rare. Les mines découvertes en Afrique dans les années 70 ne produisent plus que 200 tonnes d’or par an, contre 1 000 tonnes au début de leur exploitation.
Les nouveaux enjeux écologiques ne coïncident pas non plus avec la manière dont sont exploités les sols, qui s’avère très polluante et coûteuse.
On estime que les réserves d’or mondiales tiendraient encore 16 ans, tandis que le marché du pétrole aurait plus de 50 ans encore devant lui.
Investissez dans l’or en privilégiant le recyclage
Vous pouvez continuer d’investir dans l’or en privilégiant l’utilisation de l’or déjà sur le marché. Faites fondre les bijoux en or que vous ne portez plus et achetez des bijoux anciens en or 18 carats. L’or dentaire constitue également une ressource sérieuse.
Maison Française de l’Or met des experts à votre disposition pour vous aider à protéger votre patrimoine grâce à l’or. N’hésitez pas à prendre contact avec nous et à nous poser vos questions !