Se pourrait-il que nous venions à manquer d’or dans les toutes prochaines années ? C’est ce que laisse entendre une théorie de plus en plus reprise par les passionnés et les professionnels du secteur. Le Peak Gold serait imminent.
Qu’est-ce que la théorie du Peak Gold ?
Selon des experts de plus en plus nombreux, l’or pourrait prochainement venir à manquer. Dans la mesure où la majeure partie des ressources naturelles en or de la planète ont déjà été extraites, certains parlent de 20 ans, peut-être même 10 ans avant que nous n’ayons extrait tout l’or encore enfoui aujourd’hui.
C’est la théorie du « Peak Gold » ou « apogée de l’or ».
En 2015, Goldman Sachs est la première institution internationale à faire part de ses craintes d’un Peak Gold prochain.
Deux ans plus tard, c’est au tour du World Gold Council de reprendre le sujet avant que la Goldcorp (aujourd’hui premier producteur mondial d’or après sa fusion avec Newmont) ne le réactive au printemps 2018.
Bien que les chiffres exacts divergent, tous les spécialistes s’accordent sur le fait que, depuis le milieu des années 1800, des centaines de milliers de tonnes d’or ont déjà été prélevées. Selon les estimations, il ne resterait que 16 à 30 % maximum des réserves naturelles du minerai à extraire des sols de la planète.
De plus, les entreprises minières découvrent de moins en moins de gisements d’or. De 13 par an dans les années 1990, elles sont passées à 2 depuis le début des années 2010. Puisqu’il faut compter de 15 à 20 ans entre la découverte d’un gisement et le début de son exploitation, nous pourrions déjà être entrés dans la période de raréfaction de l’or encore à extraire.
Ainsi, si en 2018 la production mondiale d’or est en légère hausse bien qu’il s’agisse de la plus faible depuis 10 ans avec +0,8 %, la production d’or américain est au plus bas depuis 1991, de même que la production chinoise qui elle, accuse un recul de 6 % sur un an.
Bien qu’extrêmement difficile à détruire, l’or n’est pas une ressource inépuisable. Après une période d’apogée de son exploitation, nous pourrions donc être confrontés à sa progressive disparition des mines d’exploitation.
Quel serait l’effet du Peak Gold sur le cours de l’Or ?
En tant que comptoir d’achat et de vente d’or et d’argent, Maison Française de l’Or est spécialisé dans les transactions d’achat de métaux précieux, de bijoux anciens et de diamants.
Par conséquent, nous avons depuis longtemps anticipé les répercussions positives d’un Peak Gold au niveau français et mondial.
Une fin de l’exploitation aurifère mondiale ferait gagner au métal précieux une rareté encore supérieure à celle qui est la sienne actuellement. Pour autant, elle ne serait pas synonyme de disparition du marché.
Ainsi, acheter de l’or sous forme de lingots ou de bijoux avant l’arrivée du Peak Gold, devient encore plus intéressant et représente un placement à long terme d’autant plus sûr.
Vous souhaitez investir dès aujourd’hui ? Avec un prix de rachat pour l’or 18 carats compris entre 18 € et 26 € le gramme, Maison Française de l’Or est votre plus fiable interlocuteur à travers tout l’hexagone.