En période inflationniste, sous la pression des nouveaux acheteurs, le cours de l’or augmente généralement plus vite que le taux d’inflation. C’est l’occasion pour les investisseurs, de réaliser de bons profits. Mais, qu’en est-il lorsque les prix baissent ? Quand, à l’inverse, les investisseurs reportent leurs achats dans l’attente de potentielles nouvelles chutes de prix ? En bref, comment l’or se comporte-t-il en période de déflation ?
Qu’entend-on par déflation ?
La déflation est à l’opposé de l’inflation que connaît actuellement la zone euro. Elle se distingue par une baisse durable des prix, laquelle s’entretient sans intervention extérieure.
Ainsi, à mesure que les prix des biens et des services diminuent, la consommation baisse. Cela s’explique par la réaction attentiste d’une majorité de consommateurs. Ces derniers, dans l’attente d’une possible réduction supplémentaire, n’achètent pas. Si la situation perdure, les stocks des entreprises augmentent, la production baisse et avec elle les salaires, entraînant une diminution supplémentaire de la consommation. Dans le même temps, le coût de la dette augmente, réduisant d’autant la capacité d’investissement des entreprises et des particuliers concernés par l’emprunt.
Quelle que soit la politique monétaire qui lui est opposée, la déflation une fois installée, est difficile à combattre. Quid du cours de l’or en de telles périodes ? Le métal jaune conserve-t-il son rôle de valeur refuge ?
L’or, valeur refuge en période déflationniste
L’or est sans conteste une des plus grandes valeurs refuge qui soit, d’autant qu’il possède une excellente liquidité. Ainsi, si l’on se fie à la pyramide de John Exter, l’or est même l’actif le plus liquide qui soit, plus encore que les monnaies ou les actions.
Or, en période de déflation, seuls les actifs les plus liquides prennent de la valeur. Ajoutez à cela l’absence de dette, peu de risques de faillite et une valeur résistante même face à l’impression massive de billets ; vous obtenez pour l’or, une courbe ascendante.
Quid de la stagflation et de ses effets sur l’or ?
La stagflation se traduit par une activité économique en baisse, faible, voire nulle, doublée d’une inflation en hausse. Les factures (énergie, matières premières, denrées agricoles…) augmentent, les ménages dépensent moins et les entreprises engrangent moins de bénéfices. L’économie se fragilise et les États n’ont d’autre choix que de faire se succéder les plans de relance.
Pourtant, là encore, l’or conserve sa qualité de valeur refuge. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’investir dans le métal précieux reste un placement fiable à long terme.
Acheter de l’or pour se prémunir des crises : un réflexe toujours payant
Si la situation actuelle (crise sanitaire et crise géopolitique mondiale sur le même temps) est inédite, une chose reste certaine, l’or est un bien précieux, de plus en plus rare. Ainsi, même s’il connaît des tendances baissières dans les semaines à venir, il ne fait aucun doute que le métal jaune reste une formidable couverture en cas de crise et une monnaie d’échange toujours valable.
Pour investir dans l’or en toute sécurité, rapprochez-vous dès aujourd’hui d’intermédiaires compétents. Maison Française de l’Or vous renseigne et vous accompagne pour un investissement réalisé dans les meilleures conditions. Ensemble, nous surveillons le cours de l’or au jour le jour jusqu’à trouver le moment opportun pour vous. Lingots, pièces d’or ou bijoux anciens, laissez-vous tenter par l’or d’investissement et ses opportunités.