Inflation durable, négociations autour de l’âge de départ en retraite et instabilité bancaire, un contexte complexe qui pousse une partie des investisseurs à revoir la nature de leurs placements. En 2023, les valeurs refuge ont par ailleurs et plus que jamais le vent en poupe. De l’or physique, mythique et précieux, à la pierre, onéreuse, mais sécuritaire, comment choisir ?
L’or physique, éternel bon placement
L’or s’échange à travers le monde autant pour sa valeur réelle que pour le luxe qu’il représente. En France, très tôt, les familles ont offert une pièce d’or aux jeunes enfants pour leur anniversaire avec pour consigne, de la garder précieusement « pour plus tard ».
Palpable, l’or physique rassure et inspire confiance par sa disponibilité, d’autant qu’il peut être conservé à la maison, en lieu sûr. Mais, c’est en période d’incertitude que l’or révèle toute sa puissance et surtout, sa pleine qualité de valeur refuge.
- L’or physique présente une valeur stable dans le temps, notamment grâce à de solides ancrages culturels. Le métal jaune est un présent précieux et recherché par tous et depuis toujours.
- Il n’existe qu’un faible rapport entre le cours de l’or et celui des autres actifs financiers. Bien souvent, quand les bourses plongent, l’or réagit à l’inverse et voit son cours augmenter.
- Enfin, l’or physique est un actif facile à acheter et à revendre. La LBMA et le World Gold Council, publiaient à ce propos en 2021, une étude portant sur l’extrême liquidité du métal précieux.
L’investissement immobilier, profitable et transmissible
C’est un conseil que nombre de parents ont un jour donné à leur enfant : « Achète d’abord ta maison ». À juste titre, un bien immobilier acheté et payé est un bien tangible et transmissible. Utilisable au titre de résidence principale pour se défaire du poids d’un loyer, il peut aussi représenter un complément de revenu régulier s’il s’agit d’un bien loué. En matière d’investissement, la pierre présente elle aussi des avantages, y compris au titre de valeur refuge.
- La pierre est un investissement à long terme qui permet de constituer un patrimoine réel pour, par exemple, compléter une retraite.
- Maisons et appartements peuvent être loués ou conservés pour être habités par les propriétaires retraités, avant d’être transmis sous forme d’héritage.
- Les investisseurs immobiliers disposent de nombreuses dispositions fiscales, avantageuses et incitatives.
Or physique ou immobilier, quelle est la valeur refuge préférée des Français ?
Si l’or et la pierre sont sans aucun doute les deux valeurs refuges les plus citées par les Français (bien avant l’art ou les voitures de collection), l’un et l’autre ne remplissent pas le même but.
L’immobilier est sans conteste une façon de se constituer un patrimoine ou encore de préparer sa retraite ou sa succession, mais reste très onéreux. Plus accessible et beaucoup plus liquide, l’or est, quant à lui, une excellente méthode pour assurer ses liquidités et diversifier son patrimoine pour préparer l’avenir plus sereinement.
Chaque investisseur choisira donc en fonction de son profil et de ses besoins, tout en gardant bien à l’esprit qu’à l’échelle mondiale, l’or physique reste la valeur refuge par excellence, et ce, quel que soit le budget de départ.
Maison Française de l’Or met ses experts à votre disposition si vous souhaitez réaliser un investissement, acheter de l’or physique, acquérir des pièces d’or d’investissement, ou placer votre argent en achetant un lingot d’or.
Pour toute question à propos de l’or et des métaux précieux, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou à venir nous rencontrer, avec ou sans rendez-vous, dans l’un de nos comptoirs d’or et d’argent en France.