Sans doute avez-vous déjà été tenté d’investir votre argent dans un certain volume d’or pour assurer votre futur. Selon vos moyens, pièces d’or, lingots et lingotins s’offrent à vous pour un investissement réputé rentable. Mais avez-vous déjà pensé à acheter de l’argent métal ? Moins onéreux, mais potentiellement tout aussi rémunérateur, il pourrait tout comme l’or, profiter d’une courbe ascendante cette année.
Les métaux précieux, monnaies sans frontière
L’or et l’argent sont considérés comme deux monnaies d’échange internationales. D’une part parce que leur cours est le même partout, d’autre part parce qu’en période de crise ou de récession, leurs valeurs peuvent atteindre des sommets. Il est alors question de valeurs refuges.
L’or notamment, facilite les échanges entre les États dans la mesure où il n’est émis ni par une banque centrale, ni par un gouvernement, est durable et inaltérable, divisible, représente à la fois un mode de paiement et un instrument de réserve.
L’or, un investissement toujours populaire en temps de crise
Si la monnaie de votre pays venait à perdre tout ou partie de sa valeur, vos réserves en or elles, conserveraient la leur. Il est même possible que le cours du métal jaune grimpe en flèche. C’est en tout cas le mouvement observé lors de crises financières comme celle de 2008 en France.
La crise sanitaire mondiale actuelle, avec les incertitudes boursières qu’elle engendre et ses dégâts sur l’économie, provoque la même réaction. L’or a ainsi atteint une valeur inédite en août 2020 avec 2036,58 dollars l’once.
Si les billets de banque possèdent eux aussi la leur, ils sont faits de papier. L’or quant à lui est un métal rare et précieux qui, dans l’imaginaire collectif, représente la richesse et la sécurité.
2021, année de l’argent physique ?
La principale demande concernant le métal argent — et donc, la première raison d’évolution du cours de l’argent — est son utilisation industrielle. Panneaux solaires, batteries, smartphones, processeurs… tous contiennent de l’argent utilisé pour sa résistance et son excellente capacité à conduire l’électricité. Le domaine médical l’apprécie également pour ces propriétés antimicrobiennes et antifongiques.
La demande mondiale devrait donc s’accentuer cette année, également en lien avec le « Green New Deal » annoncé par le nouveau président américain, Joe Biden. Son objectif, la neutralité carbone en 2050. Un investissement à suivre donc, spécialement pour les plus petits investisseurs.
Achat d’or et achat d’argent : confiez votre investissement à un expert
En France, les acheteurs privilégient largement l’achat d’or physique sous forme de pièces ou de lingotins, plus rarement de lingots. L’or est également disponible pour les investisseurs sous forme d’or papier ; actions, fonds aurifères et fonds cotés en bourses.
Cependant, la meilleure option, la plus simple et la plus sûre, est de vous adresser à un comptoir français d’achat et de vente d’or. Dans près d’une dizaine de villes à travers la France, nos experts en métaux précieux vous attendent pour vous conseiller sur le moment le plus judicieux pour investir et estimer les objets en or — bijoux, montres, or dentaire… — que vous souhaitez vendre.
Pour acheter de l’argent physique, la démarche est la même. Rendez-vous auprès de votre comptoir de vente et d’achat d’argent, Maison Française de l’OR, pour vous procurer des pièces en argent — Silver Eagle, Maple Leaf, mais aussi Hercule 10 francs et Hercule 50 francs… — ou des lingots de 20, 100 ou 250 grammes, tous certifiés LBMA (London Bullion Market Association).