Acheter des bijoux anciens constitue un moyen alternatif d’investir dans l’or mêlant le plaisir à l’utile. Quoi de plus agréable que de s’offrir des bijoux magnifiques tout en préservant son patrimoine ? En effet, un bijou ancien ne perd pas de sa valeur avec le temps, celle-ci a même tendance à augmenter. Dans cet article nous allons faire le tour des caractéristiques qui concernent ces bijoux d’exception.
Qu’est-ce qu’un bijou ancien ?
Un bijou ancien est constitué d’or dont la pureté varie entre 8 et 24 carats. Il s’agit généralement d’or jaune ou d’or blanc.
Certains sont sertis de pierres précieuses et de pierres fines. Les pierres précieuses sont le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir. Un diamant gagne en valeur selon sa taille, son poids, sa couleur et sa pureté.
Un bijou ancien a généralement été conçu et mis en vente avant la moitié du XX siècle, au-delà de cette période ils sont considérés comme en tant que bijoux modernes. Les bijoux très anciens et bien travaillés ont généralement plus du valeur, à condition qu’ils ne soient pas trop abimés. Les bijoux anciens qui ont été signés par un grand créateur (Cartier par exemple) conservent une valeur très élevée et se vendent au prix fort. Les bijoux s’inscrivant dans des mouvements artistiques comme l’art nouveau et réalisés à la main sont également très populaires.
L’achat de bijoux anciens s’effectue généralement dans l’optique de créer une valeur refuge au fil du temps. Il faut savoir que lors de l’acquisition d’un bijou neuf, ce dernier perds immédiatement environ 30% de sa valeur d’origine. Il la retrouvera petit à petit durant plusieurs années.
Estimation de la valeur du bijou
Si vous souhaitez acheter ou vendre des bijoux anciens, il convient d’avoir recours à une estimation pour en connaître la valeur véritable. C’est le meilleur moyen pour éviter les mauvaises surprises en se retrouvant avec un bijou qui au final, n’a pas de grande valeur.
Un bijou ancien est estimé sous plusieurs critères :
- La pureté de l’or ou des métaux précieux qui le constitue. Il est pesé sur une balance homologuée par la douane française. Les poinçons sont vérifiés.
- La qualité des pierres précieuses. Une expertise approfondie du bijou peut être demandée à un gemmologue pour connaître toutes les particularités des pierres.
- L’état et l’ancienneté du bijou.
- La qualité du travail d’orfèvrerie qui a été apporté au bijou
- La signature
Auprès des comptoirs Maison Française de l’or, l’estimation de vos bijoux anciens est faite gratuitement et sans engagement de votre part.
Ces bijoux sont-ils soumis à une fiscalité ?
Le bijou ancien entre en considération pour l’impôt de solidarité sur la fortune.
En France, la vente de bijoux anciens est soumise à une taxe au choix.
- Une taxe forfaitaire basée sur le prix de vente selon la classification du bijou (œuvre d’art, métaux précieux).
- Imposition de droit commun : 19% + prélèvements sociaux de la plus-value si vous pouvez justifier de la date d’acquisition du bijou (via une attestation d’assurance par exemple).
Suite à la deuxième année de possession, la plus-value diminue de 5% par année. Une exonération de la taxe sera appliquée au-delà de 22 ans de détention du bijou. Il faudra disposer d’une preuve d’acquisition.
Où acheter des bijoux anciens ?
Vous pouvez acheter des bijoux anciens auprès de boutiques d’achat et de vente d’or comme Maison Française de l’or , En passant par nos comptoirs, vous bénéficierez de prix attractifs et de conseils d’experts qualifiés. Chaque bijou a fait l’objet de plusieurs contrôles de pureté et d’authenticité. Ils sont souvent plus chers auprès de bijoutiers, des antiquaires, et des salles des ventes aux enchères. L’avantage de l’acquisition sur place est que vous pourrez directement vérifier la présence des poinçons garantissant la présence de métaux précieux. Si vous choisissez de les acheter sur internet vous disposerez d’un éventail de choix bien plus large et de plusieurs points de comparaison à portée de clic.
Dans nos boutiques, les bijoux sont en exposition dans une vitrine et vous pouvez à tout moment obtenir des renseignements auprès de nos experts. Lorsque les bijoux ont été rachetés, ils ont fait l’objet d’un soin tout particulier. Ils ont été nettoyés et protégés pour conserver leur bon état. Nous leur donnons une seconde jeunesse.
Investir dans les bijoux anciens