Comme le cours de l’or, le prix de l’argent — sa cotation — évolue en fonction de différents facteurs économiques et sociétaux. Le comprendre, c’est s’assurer d’un timing efficace à l’acquisition comme à la revente. Chaque jour ouvré à 10 h 30 et 15 h, la LBMA (London Bullion Market Association) fixe les prix d’échange des métaux précieux d’abord exprimés en dollars puis converti en euros. Aussi, le Silver Price se rapporte à la valeur d’une once d’argent.
Trop souvent délaissé par les investisseurs, le métal argent constitue pourtant un placement intéressant et accessible. Mais, pour en bénéficier mieux vaut en comprendre les tenants et les aboutissants.
L’offre et la demande
Le prix de chaque métal précieux évolue en fonction de l’offre et de la demande sur les marchés. Elle est à l’équilibre, les prix restent stables. Si l’offre dépasse la demande, ils chutent, c’est le moment d’acheter. Dans la situation inverse — plus de demandes que d’offres — c’est l’envolée du cours de l’argent.
L’évolution des technologies
Le métal argent fait partie des matériaux les plus utilisés dans l’industrie et notamment pour la construction d’appareils technologiques tels que smartphones ou panneaux photovoltaïques. À ce titre, les plus gros investisseurs mondiaux en métal argent sont les États-Unis, l’Inde, l’Allemagne, la Chine et le Canada. Le prix de l’argent est donc fortement lié aux besoins des entreprises.
Le ratio or/argent
Par ratio or/argent, il faut comprendre le nombre d’onces d’argent nécessaires pour acheter une once d’or. Ainsi, si le ratio est de 80, il faut 80 onces d’argent pour acquérir une once d’or. Le ratio est élevé ? L’argent s’échange facilement en raison de son prix bas, s’il baisse, c’est à l’or d’être privilégié.
La santé de l’économie mondiale
Si l’économie est au beau fixe, les achats d’objets en argent et notamment de bijoux pour l’investissement ou pour offrir, sont nombreux. La demande est alors forte et le prix grimpe.
Le marché américain et le dollar
Quand le dollar baisse, l’argent devient mécaniquement moins cher pour les acheteurs du monde entier. Cette situation conduit généralement à une hausse du cours, qui à l’inverse, baisse lorsque le dollar remonte et rend le métal argent plus onéreux.
Comment acheter de l’argent métal ?
Moins cher que l’or et donc plus accessible pour les petits investisseurs, l’argent fait office de valeur refuge au même titre que le précieux métal jaune, sans toutefois bénéficier de son aura.
Vous souhaitez investir ? Pour cela, privilégiez l’argent physique par rapport à l’argent papier : lingot, lingotin, pièce, bijoux/objets. De même, investissez toujours dans l’argent certifié LBMA muni d’un certificat d’authenticité. Pour vous assurer d’une transaction de qualité, préférez donc réaliser vos transactions auprès d’un comptoir d’achat or et argent français et certifié.
Quels objets en argent pouvez-vous revendre ?
À la revente, il est indispensable de proposer de l’argent massif. Toutefois, celui-ci présente différents pourcentages dont :
– argent 999 millièmes identifié par l’amphore,
– argent 925 et 800 millièmes identifiés par la Minerve,
– argent d’importation par le poinçon cygne.
Cette marque d’authenticité est généralement présente sur la face postérieure d’objets divers comme mes timbales de baptême, couverts, l’argenterie ou encore des bijoux, bague, pendentif et collier.
À noter bien sûr que le métal argent le plus pur associé à un objet en bon état, présente une plus grande valeur.