Vous l’avez déjà forcément constaté, il existe sur le marché plusieurs types d’or. Outre leur apparence, vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quelles étaient leurs différences ? D’où proviennent exactement ces nuances de teintes et est-ce que cela influe sur leur valeur ? Nous allons vous aider à y voir plus clair afin que l’or n’ait plus aucun secret pour vous…
La tête dans les étoiles
Et oui, si l’on veut remonter aux origines, il faut tout d’abord lever les yeux vers le ciel. Pour expliquer l’apparition de l’or sur notre planète, nous devons revenir environ 4 milliards d’années en arrière. Plusieurs théories scientifiques évoquent une catastrophe cosmique et ainsi, l’explosion et la collision d’étoiles dans l’espace, expliquant la formation de l’or dans le noyau de la terre. Si depuis la nuit des temps, l’homme part à sa conquête, c’est que ce métal est rare et de ce fait, précieux.
Or pur ou alliage ?
Lorsqu’il est extrait, l’or est naturellement de couleur jaune, nous parlerons alors d’or pur, non mélangé. Par contre, notamment dans le milieu de la bijouterie, l’or peut être associé à d’autres métaux, nous parlons alors d’alliage. Il en va de toute façon de la diversité et de la solidité de nos bijoux. Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraitre, l’or pur est malléable et en réalité, sauf massif, un bijou fin en or pur a tendance à se déformer. C’est pour cela que l’or commercialisé en joaillerie est généralement un alliage de plusieurs métaux.
L’or nous en fait voir de toutes les couleurs !
Vous l’aurez compris, c’est par les différents alliages effectués que nous obtenons plusieurs teintes d’or. Dans le monde de la bijouterie et de la joaillerie, nous retrouvons principalement l’or jaune, l’or rose, le gris et le blanc. Voici leur différence à travers leurs compositions :
- Or jaune : 75 % d’or, 12.5 % d’argent et 12.5 % de cuivre
- Or rose : 75 % d’or, 20 % de cuivre et 5 % d’argent
- Or gris : 75 % d’or, env. 15 % d’argent et parfois du palladium
- Or blanc : Il est en fait généralement utilisé pour parler d’or gris. Avant qu’il soit réglementé, le nickel entrait dans sa composition, désormais, l’or blanc est recouvert d’une fine couche de rhodium. Néanmoins, comme elle a tendance à disparaitre avec le temps, il faut penser à réitérer l’opération chez un bijoutier pour maintenir la teinte.
Ces alliages sont donc composés de différents métaux (argent, cuivre …), la base principale étant toujours l’or pur (jaune). Sachez qu’il existe d’autres teintes possibles, moins courantes mais que vous pourriez être aussi amené à trouver : l’or vert, bleu et même violet.
Quelle est la teinte la plus chère ?
Et bien à cette question, nous répondrons qu’il n’y en a pas ! Et oui, la valeur de votre bijou est déterminée en fonction du nombre de carat qu’il contient. Le carat étant tout simplement la quantité d’or pur présente, vous en déduirez donc que la teinte n’est pas importante.
Exemple : Si votre bijou contient 75% d’or pur, il est donc classifié dans la catégorie des 18 carats. C’est sur ce nombre de carats et donc sur le poids de votre objet que la valeur commerciale sera établie.
Alors, or gris, or blanc, or jaune ou rose, c’est une affaire de goût … Il est par contre indispensable de prêter attention au nombre de carat dans votre bijou. Mieux vaut vous orienter vers de l’or 24 ou 18 carat pour un meilleur investissement.