Comme nombre de Français, vous souhaitez anticiper vos conditions de retraite. Si les plans épargne retraite peuvent être performants, leur rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous. Les livrets d’épargne sont souvent insuffisants pour assurer votre tranquillité. Aussi, pourquoi ne pas investir dans l’or afin de prévoir et garantir votre retraite ?
L’or, un placement à long terme
Le cours de l’or évolue à la hausse ou à la baisse, en fonction de multiples indicateurs comme l’inflation, la géopolitique mondiale, le cours du baril de pétrole ou encore la valeur du dollar américain. Depuis les années 1970 et même avant, ses performances lui confèrent le statut de valeur refuge et de placement à long terme sûr et favorable. L’or peut donc vous assurer une rente intéressante au moment de prendre votre retraite.
Pour savoir quand vendre votre or au meilleur taux et profiter d’une plus-value intéressante, prenez contact avec nos experts Maison Française de l’Or pour une étude gratuite et sans engagement, basée sur le cours du marché mondial.
Une valeur d’échange internationale
En effet, dans l’imaginaire collectif l’or représente la sécurité ultime, une monnaie d’échange inaltérable qui conserve une valeur quels que soient la période et l’endroit. Moyen de paiement universel, en tant que placement, l’or est accessible à tous.
Mais le marché mondial de l’or se divise en deux parties ; l’or physique pour lequel il est question de transactions de pièces et de lingots, et l’or papier, qui voit l’échange d’une multitude de titres virtuels.
Or physique ou or papier
Investir dans l’or peut se faire de différentes façons. Vous pouvez opter pour l’or dit « physique » ou pour l’or dit « papier ».
L’or physique
Il s’agit du commerce de pièces, de lingotins et de lingots d’or. Pour être considérés comme un investissement, les lingots et lingotins doivent atteindre une pureté minimale de 995 millièmes et présenter un poids supérieur à un gramme. Concernant les pièces, leur pureté doit être égale ou supérieure à 900 millièmes. L’or physique est la valeur refuge pour excellence.
L’or papier
En faisant ce choix, vous ne détenez pas physiquement l’or, vous réalisez un placement financier et perdez alors la garantie de la valeur refuge. Il peut alors être question d’actions de mines d’or, de SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable), de FCP (Fonds communs de Placement), de fonds ETF (Exchanged-traded fund) ou encore de certificats or. L’or papier présente les mêmes risques que pour toute action ou indice : volatilité, risque de défaut de la société émettrice de contrats.
Comment investir dans l’or pour préparer votre retraite ?
Pour bien préparer votre retraite et anticiper les aléas de la vie, vous souhaitez donc investir dans l’or physique dès aujourd’hui.
Pour cela, des entreprises françaises comme Maison Française de l’Or vous proposent de vous rendre avec ou sans rendez-vous, dans l’une de leurs nombreuses succursales installées partout en France. Prenez connaissance du cours actuel de l’or et soyez écouté, compris et conseillé par un professionnel compétent.
En fonction de vos capacités d’investissement, réalisez un placement ambitieux grâce à nos lingots d’or certifiés « Good delivery », ou plus spécifique grâce à nos pièces en or faciles à stocker et d’une excellente rentabilité.
En tant que comptoir d’or et d’argent, nous mettons à profit notre expertise pour vous offrir les meilleures conditions d’achat pour votre or (entre 18 € et 26 € le gramme d’or 18 carats), votre argent, vos bijoux anciens et vos diamants. Venez toujours consulter nos experts avant de prendre une décision.