Pour diversifier vos placements et consolider les bases financières de votre avenir, vous avez fait le choix d’investir dans l’or dès cette année. Vous avez raison. Entre inflation, déflation, bouleversements géopolitiques et crise sanitaire en toile de fond, le futur n’a pas été aussi incertain depuis des décennies. De son côté, en tant que valeur refuge historique, l’or est un placement plus que jamais intéressant. Aussi, pour vous assurer de sa qualité depuis l’extraction jusqu’à la revente, la mention « Good Delivery » sur l’or comme sur l’argent, est à rechercher.
Présentation de la London Bullion Market Association
La London Bullion Market Association (LBMA) est une autorité indépendante, laquelle œuvre depuis sa création en 1987 pour assurer l’intégrité et la transparence de l’industrie mondiale des métaux précieux. En tant qu’association, elle compte parmi ses membres, les plus grandes banques mondiales (Barclays Bank, Goldman Sachs, HSCBC, Credit Suisse, Deutsche Bank ou encore la Société Générale). Son but ? Faire progresser les normes en matière de qualité de l’or et de l’argent, promouvoir un marché toujours plus transparent et assurer un approvisionnement toujours plus responsable au niveau des exploitations minières et aurifères notamment.
Au quotidien, la LBMA identifie les besoins du marché de l’or et se donne les moyens de solutions innovantes et pérennes afin d’améliorer les systèmes et les processus d’échange. En tant qu’investisseur, vous connaissez également l’association pour sa prérogative première, le fixing de l’or, ou « gold fix », qui intervient deux fois par jour à Londres et établit le cours de l’or dans le monde entier.
Le label « Good Delivery » : la garantie de qualité et de pureté de l’or
Le label « Good Delivery » indique la plus grande qualité pour chaque lingot d’or et d’argent sur lequel il est apposé. Il est également porteur d’un numéro de série ajouté pour permettre leur traçabilité. En conséquence, le statut « Good Delivery » s’impose comme une véritable garantie de sécurité et de légalité pour l’investisseur. Aussi, pour pouvoir être labellisé, un lingot d’or doit respecter certains critères d’aspect :
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contenir environ 400 onces troy (oz) d’or fin,
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présenter une pureté exceptionnelle d’au moins 995 millièmes,
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arborer un aspect esthétique réglementaire incluant le marquage (numéro de série, cachet d’analyse du raffineur, titre millimétrique à 4 chiffres et année de fabrication) et la qualité à la surface du lingot.
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Afficher des dimensions d’environ 250 mm +/— 40 mm pour la longueur (face supérieure), 70 mm +/ — 15 mm pour la largeur (face supérieure) et 35 mm +/— 10 mm pour la hauteur.
LBMA : la validation d’une filière entière
Quels qu’ils soient, les exploitants miniers et les raffineurs qui souhaitent voir leur production d’or labellisée doivent apporter la preuve de leur expérience sur le marché, de leur santé financière, de leur capacité de production et de leur aptitude à respecter les normes « Good Delivery ». Également, les lingots d’or labellisés « Good Delivery » assurent chaque intermédiaire du respect des bonnes pratiques en matière d’extraction, d’éthique et de qualité de l’or. Chaque raffineur doit en effet pouvoir attester de l’origine contrôlée de son or, de sa légalité et du respect des Droits de l’Homme au regard de son extraction.
Le saviez-vous ? L’ensemble des produits en or proposés à la vente par Maison Française de l’Or, est certifié « Good Delivery » par la LBMA. Une raison supplémentaire pour investir s’il vous en fallait, et pour appliquer nos 5 meilleurs conseils pour qui souhaite acheter de l’or en France.