Quoi de plus valorisant, esthétique et luxueux qu’une médaille en or jaune portée autour du cou ? Alors qu’elle attire tous les regards et provoque les compliments, beaucoup se posent la question de son prix et de sa composition. Or pur 24 carats ou 18 carats, plaqué or, alliage ou or recyclé, au premier coup d’œil, seul un expert peut faire la différence.
Médaille en or olympique ou médaille de baptême : deux poids, deux mesures
Protectrice et précieuse, la médaille en or de baptême pèse 1 à 2 grammes. Son poids peut atteindre 5 g pour les plus grandes. Majoritairement réalisée en or 9 ou 18 carats, elle est souvent gravée et personnalisable. C’est le poids en or de la médaille de baptême qui fait la majeure partie de son prix. De son côté la médaille en or olympique est très grande et plus lourde. La médaille d’or des JO 2020 de Tokyo pèse 556 grammes, celle des JO de Pyeongchang en 2018, 586 exactement. De son côté, la médaille d’or des jeux de Rio 2016 affiche un poids de 500 grammes tout juste, quand l’édition 2012 distribuée aux jeux de Londres, ne pèse que 400 grammes.
Toutefois, depuis longtemps allégée de la quasi-totalité de son or, la médaille d’or olympique est aujourd’hui composée à plus de 95 % d’argent pur.
Quelle composition pour une médaille d’or olympique ?
Bien qu’elle ne soit pas secrète, la composition des milliers de médailles d’or, d’argent et de bronze remises à l’occasion de chaque nouveaux Jeux Olympiques n’en reste pas moins intrigante.
La plus haute récompense des jeux, la médaille des vainqueurs, contient environ 6 g d’or plaqué sur de l’argent pur. La médaille d’argent des seconds est quant à elle réalisée à 100 % en argent. Enfin, la médaille de bronze est en laiton rouge, soit 95 % en cuivre et 5 % en zinc.
L’or jaune, trop coûteux pour les JO
Bien sûr, le mythe et la récompense seraient d’autant plus éclatants si les médailles d’or étaient entièrement en or. Mais, avec pas moins de 812 médailles d’or de 500 grammes chacune – dont le coût actuel serait supérieur à 30 000 euros (cours de l’or au 09/08/2022, 30 400 € pour un lingotin de 500 grammes) – remises à Rio en 2016, la facture totale se serait élevée à 24 684 800 euros. Une véritable fortune !
Pour cette raison, les autorités olympiques ont choisi d’utiliser des métaux précieux recyclés pour toutes les médailles, et un alliage spécial pour les médailles d’or. Une façon d’insuffler une valeur complémentaire et une dimension éthique aux récompenses confectionnées.
Aujourd’hui, chaque médaille d’or contient 6 grammes d’or environ. En fonction du cours du métal, chaque pièce représente toute de même une jolie somme. Actuellement, près de 340 €.
Investir dans l’or, une riche idée venue de l’Olympe
L’histoire ne dit pas si certains athlètes ont revendu leurs médailles en or pour leur poids en métaux précieux. Toutefois, certains comme la lanceuse de javelot Maria Andrejczyk, les ont mises aux enchères pour de bonnes causes. À chaque fois, les gains ont été au rendez-vous. Aura médiatique, culte de la puissance et valeur financière de l’or, se mêlent ici pour affoler les compteurs.
Une preuve supplémentaire s’il en fallait que la valeur de l’or est éternelle, et ce, même quand il n’est présent qu’à hauteur de quelques grammes.
Vous aussi vous rêvez de tenter l’aventure aurifère ? Pour gagner, il suffit de vous lancer ! Venez rencontrer nos experts Maison Française de l’Or et discuter en toute intimité, de votre prochain achat d’or.