En 2019, l’or a profité d’une très belle année. Avec près de 20 % de hausse du cours, la performance s’est révélée profitable à tous les investisseurs, après une année 2018 beaucoup plus contrastée.
Les spécialistes du domaine s’accordent à dire que l’embellie dessinée tout au long de l’année dernière devrait logiquement se poursuivre et peut-être même s’accentuer dans les prochains mois.
2019, une belle année pour l’or
Pour anticiper la progression du cours de l’or en 2020, il faut tout d’abord s’attarder sur l’évolution du prix d’échange du métal précieux en 2019. Plusieurs facteurs ont largement influencé son mouvement en direction d’une hausse avoisinant 1 400 $ l’once.
En 2018, le cours des actions grimpe. Cette hausse est logiquement corrélée avec la baisse du cours de l’or selon le principe de la courbe inversée. Mais à compter de la fin de l’année, l’effet inverse se produit et, à l’aube de 2019, le cours de l’or commence à remonter. Il joue alors pleinement son rôle de valeur refuge.
Selon le World Gold Council, le changement de politique de la Réserve Fédérale des États-Unis (FED) et son impact sur la progression des taux ont eux aussi largement influencé le cours de l’or. Les placements offrant un rendement quasi nul, ont de la même façon, orienté les investisseurs vers l’achat d’or.
2020, l’envolée devrait se poursuivre
Mais alors, avec une telle remontée au cours des derniers mois, est-il encore temps d’investir ? L’effet ne va-t-il pas retomber ? Pour un achat d’or simple et sûr, le groupe Maison Française de l’Or vous propose de réaliser sans attendre, un investissement fiable sur le long terme.
Taux d’intérêt bas
Actuellement, les taux sont bas et pourraient prochainement l’être encore plus. Ceci entraîne des emprunts obligataires à taux négatif et des placements à long terme moins intéressants, renforçant par la même occasion, l’attrait de l’or.
« Dédollarisation »
Ce phénomène se traduit auprès des banques centrales par un ralentissent de l’utilisation du dollar américain comme monnaie d’échange, pour le remplacer par l’achat d’or et diversifier leurs réserves.
Ralentissement économique
Un bon indicateur de la santé économique mondiale est l’achat d’or de joaillerie, lequel s’apparente plutôt à un achat plaisir. En 2019 il a baissé par rapport à 2018, ce qui peut être le signe d’une inquiétude.
L’endettement record des pays et le risque d’inflation s’ajoutent pour accentuer encore l’effet refuge de l’or.
Incertitude politique international
Parce que les investisseurs sont de plus en plus nombreux à redouter une nouvelle crise financière, ils diversifient leurs portefeuilles. Ainsi UBS et Goldman Sachs, prévoient que le cours moyen de l’or devrait se situer pour 2020 autour de 1 550 à 1 600 dollars l’once avec même, une légère progression supplémentaire en 2021. Il est donc encore temps de réaliser un investissement durable et de valeur, en achetant de l’or.
Pour cela, Maison Française de l’Or propose un investissement or fiable et diversifié, sous forme de lingots de différentes tailles ou de pièces d’or, Franc Napoléon, Demi-Souverain, Pesos ou encore Dollars US.
Vous pouvez également faire le choix de vendre votre or au meilleur taux. Nos conditions d’achat sont en effet supérieures à celles des autres bureaux avec des tarifs pour l’or 18 carats, compris entre 18 et 26 € le gramme.