Une pièce d’or à 1.5 million d’euros : Discovery

Discovery pièces d'or à 1.5 millions d'euros

Frappée en Australie, une pièce d’or nommée  « Discovery » d’une valeur d’1.5 million d’euros est devenue la pièce de monnaie la plus chère de ce pays. Elle a été fabriquée par The Perth Mint. La plus grande entreprise Australienne dédiée à l’usage et à la transformation des métaux précieux.

Un véritable objet de collection :

Inspirée du Holey Dollar australien, cette pièce d’or a été créée dans le but de satisfaire une forte demande de nouveaux objets de luxe rares. Le Holey Dollar est une des premières monnaies qui a été  frappée dans la colonie du New South Wales.  Elle est destinée à être vendue en tant qu’objet de collection à de riches collectionneurs. La pièce de 2 kg en or est ornée de quatre diamants roses exceptionnels provenant de la mine Argyle , dont deux de 1,02 et 0,88 carat et placés dans le métal le plus précieux : l’or.

Il s’agit d’une pièce épaisse avec une large ouverture circulaire en son centre. C’est de cette forme dont est inspirée Discovery. Dès lors, on comprend qu’il s’agit là d’un support historique par lequel circule une partie de la mémoire d’Australie. L’ensemble est composé d’une pièce principale et d’une pièce centrale pouvant s’imbriquer.

Plus qu’une pièce d’or, un témoin historique :

Cet extraordinaire objet de collection célèbre la découverte en Australie de deux des ressources naturelles les plus précieuses au monde, l’or et le diamant rose. Les gravures représentent :

  • un ancien voilier naviguant sur les vagues traduisant la recherche, la découverte et le commerce
  • un chercheur d’or symbole de l’ouvrage 
  • des kangourous et le baobab australien trouvé en Australie occidentale, représentatifs de la nature Australienne. Le baobab peut également évoquer la détermination des chercheurs.
  • La fourmi illustre l’organisation et le travail titanesque effectué par les mineurs pour pouvoir extraire les précieux diamants.

Ces gravures racontent en quelques images, l’histoire de la recherche de ces ressources permettant à de nombreux Hommes de marcher sur le  chemin de la pauvreté vers la richesse. La pièce qui complète l’ensemble représente une carte de l’Australie et positionne deux diamants roses  : au Nord, l’emplacement de la célèbre mine de diamants Argyle, au Sud-Est la localisation de Sydney. La mine de diamant d’Argyle  est une mine située dans la région du Kimberley oriental . Elle produit à ce jour environ 90% de l’approvisionnement mondial en diamant rose.  Sur le verso de la pièce, on peut observer le portrait de la reine Elisabeth II.

 

The Perth Mint permet au monde entier d’apercevoir son œuvre à  travers une vidéo de présentation que nous vous partageons dans cet article :

 

Retour en haut