Elles font briller les yeux des acheteurs tout autant que ceux des collectionneurs. Même les néophytes s’y laissent prendre tant leur aura est historique et puissante. Tout comme les lingots, les pièces d’or véhiculent les rêves et les ambitions les plus extravagants : ruée vers l’or, montagnes d’or de l’oncle Picsou, coffre à trésor rempli de pièces précieuses… Et pourtant, les prix des 5 pièces d’or parmi les plus chères du monde se trouvent encore bien au-delà.
Doublon Brasher USA
Né en 1787 de l’imagination d’un orfèvre new-yorkais connu sous le nom d’Ephraïm Brasher, le Doublon Brasher doit son prix à sa rareté autant qu’à son caractère novateur. Considérée comme la première pièce américaine, elle fut tirée en 7 exemplaires. Sur 6, les initiales du créateur se trouvent sur l’aile d’un aigle. Sur la septième, elles apparaissent sur sa poitrine. Un doublon Brasher a été vendu pour un peu plus de 2 400 000 € en 2004.
Reine Elizabeth II Million Dollar Coin
C’est la démesure de cette pièce qui fait sa rareté. Frappée en 2007 au Canada, elle est constituée d’or pur 999,99 ‰ et pèse 100 kilos pour un diamètre de 53 centimètres. La Reine Elizabeth II Million Dollar Coin fut vendue aux enchères en 2010 pour 4 millions de dollars.
5 $ Half Eagle
Frappée à plus de 17 exemplaires à partir de 1822, la Half Eagle possède une valeur faciale de 5 dollars, mais les trois derniers exemplaires connus se sont échangés chez les collectionneurs aux alentours de 6 millions de $.
20 $ Double Eagle
Frappés à 445 500 exemplaires en 1933, les 20 $ Double Eagle ne furent jamais mis en circulation. Seules quelques pièces ont survécu à la fonte, dont une, vendue plus de 7,5 millions de dollars au début des années 2000.
20 $ Saint-Gaudens
La 20 $ Saint-Gaudens naît en 1907 des mains du graveur Augustus Saint-Gaudens. Sa particularité ? Une double épaisseur en très haut relief et un prix avoisinant les 8,5 millions de dollars aux enchères.
Comment savoir si une pièce d’or a de la valeur ?
Savoir reconnaître et apprécier la valeur d’une pièce d’or au premier coup d’œil n’est pas facile. Les numismates en ont d’ailleurs fait leur spécialité. Aux origines de la numismatique se trouvent le mot monnaie et le verbe « monere », avertir en latin. L’Histoire parle aussi de la déesse romaine Junon-Moneta, qui, en tant que porteuse de richesses, présidait à la monnaie.
Ainsi, pour connaître la valeur d’une pièce d’or, commencez par la faire authentifier chez un numismate ou auprès d’un comptoir spécialisé en vente et achat d’or. Sa rareté, son état de conservation, son millésime, le nombre d’exemplaires frappés, mais aussi son attractivité par rapport au poids d’or qu’elle contient et sa pureté, sont étudiés. L’expert indique ensuite la cote de la pièce par rapport au cours de l’or.
En amont, vous pouvez aussi vous documenter à l’aide de certains ouvrages de référence comme le catalogue Le Franc Poche : Guide des prix des monnaies françaises 1795-2001, publié par Joël Cornu aux éditions Les Chevau-Légers en 2016, 550 pages.
Pourquoi acheter des pièces d’or d’investissement ?
Acheter et vendre de l’or peut être très lucratif. Cependant, l’achat de pièces d’or s’impose comme un investissement simple et rentable, à la portée de tous.
Parce qu’il existe de nombreuses pièces intéressantes (Maple Leaf, 20 francs suisses, 20 francs Marianne Coq, 50 pesos mexicains en or…), rendez-vous auprès de votre comptoir de l’or en France pour effectuer une transaction sûre et dans votre intérêt.
En effet, peu encombrantes les pièces d’or se gardent et se protègent facilement. Fractionnables, elles vous permettent de revendre uniquement la valeur d’or qui vous intéresse et boursables, elles représentent un placement stable sur le long terme.