Pourquoi l’or physique plutôt que l’or papier ?

Pourquoi choisir l'or Physique plutôt que l'or papier ?

Vous êtes en train de réfléchir à votre futur investissement dans l’or ? Vous avez recherché des informations et vous avez appris que vous pouviez choisir d’investir dans de l’or papier ou de l’or physique. Quelles sont les différences et pourquoi est-il préférable d’investir dans des pièces ou des lingots d’or plutôt que dans de l’or papier auprès des banques ?

Les différences entre l’or papier et l’or physique

L’or papier

L’or papier se présente de façon plutôt abstraite, notamment en tant qu’actions.

Il existe plusieurs formes d’or papier qui constituent un placement différent pour chaque version.

  • Sous forme d’actions auprès des sociétés aurifères.
  • Sous forme de certificats attestant du cours de l’once d’or le jour de votre investissement
  • Sous forme de fond commun de placement qui investis dans les actions auprès des sociétés aurifères.

 

La fiscalité qui s’applique à l’or papier est celle des revenus et des plus-values de cession des valeurs mobilières.  Les plus-values sont taxées à 30 % PFU (Prélèvement forfaitaire unique).

Vous pouvez choisir d’être taxé au titre de l’Impôt sur le Revenu. Vous serez alors imposé au Taux Marginal d’Imposition (TMI). Les prélèvements sociaux s’élèvent à 17,2 % des gains.

L’or papier constituera un placement au même titre que celui des actions. Il est intéressant sur le court terme mais sa valeur reste sensible aux variations du marché.

 

L’or physique

L’or physique représente le métal, l’objet que vous pouvez tenir entre vos mains comme un lingot ou un pièce d’or. La valeur de cet or est définie par son poids, sa qualité et le cours de l’or à l’instant de la transaction.

Vous pouvez investir dans l’or physique sous forme de pièces, de lingotins ou de lingots. Deux régimes de taxation sont possibles :

  • taxe forfaitaire de 11.5 % du capital
  • 36,2 % sur la plus-value réelle

L’investisseur pourra être exonéré de taxe au bout de 22 ans en présentant un certificat d’acquisition daté.  Il n’y a pas d’impôt en cas de moins-value.

L’or physique constitue la valeur refuge par excellence. Il peut être changé partout dans le monde et à tout moment car il constitue une monnaie universelle.

 

L’or papier est éphémère

L’achat d’un certificat peut poser problème. Les certificats se contentent de reproduire le parcours de l’once. En cas de faillite de l’émetteur, la mise peut être perdue. Si l’or papier domine le marché, il a tendance à fausser les prix et à nous faire oublier la véritable valeur de l’or. L’or sous forme d’actions peut être impacté par la hausse ou la baisse du marché. Tandis que l’or physique restera immaculé. En effet, l’or papier dépend du système bancaire et ce sont les banques qui vous en fournissent. Si les banques font face à une crise économique importante, votre patrimoine ne sera pas vraiment protégé. Contrairement à l’or physique qui constitue une somme d’argent que vous aurez extraite du système bancaire classique. L’or physique est une assurance qui reste à portée de main en cas de besoin.

L’histoire nous l’a montré, l’or physique est un métal inaltérable. De nombreuses richesses ont traversé le temps et ont été découvertes presque intactes. Le trésor des pharaons en est un exemple.  Cette stabilité lui a valut toute cette fascination et en fait une monnaie intemporelle. Si vous recherchez une assurance pour votre patrimoine, c’est vers l’or physique qu’il faut vous tourner ! Pour investir dans l’or physique, faites-vous accompagner par les experts Maison Française de l’Or qui sauront répondre à toutes vos questions.

Retour en haut