Chaotique à bien des égards, l’année 2020 se révèle pleine de surprises, mais aussi d’embuscades, notamment pour les investisseurs. La crise sanitaire mondiale qui court et s’étend depuis le mois de janvier dernier fait fluctuer les valeurs quelles qu’elles soient, en grande partie au gré des annonces gouvernementales, des confinements et des déconfinements. Ainsi, il est légitime de se demander comment protéger ses acquis et son patrimoine face à une crise financière qu’il est aujourd’hui et de toute évidence, impossible d’éviter.
Coronavirus, une double crise : sanitaire et économique
Qui aurait pu imaginer les frontières fermées, les habitants des pays du monde entier exhortés à rester chez eux, les usines à l’arrêt et les rues des plus grandes capitales désertées ? Cet arrêt brutal de l’économie causé par la pandémie de Coronavirus dont nous connaissons actuellement une seconde vague, est à l’origine d’une autre interruption aux conséquences tout aussi dramatiques, celle d’autant plus durable qu’elle semble devoir être cyclique, de l’économie.
La crise économique actuelle, présente en effet des répercussions sur les entreprises et les marchés financiers mondiaux, mais également sur l’économie réelle et le patrimoine personnel des Français.
Diversifier ses investissements
Si pendant longtemps la tendance était à l’investissement sûr, aux livrets d’épargne et autres produits bancaires, le marché actuel invite à la diversification des placements pour tenter de contrer ou de minimiser ses fluctuations.
Ainsi, diversifiez autant que possible votre portefeuille d’actions en variant les secteurs et les régions d’investissement, les devises, mais aussi les types d’actions. Fonds structurés, SCPI1, mais aussi OPCI2 permettent par exemple aux épargnants de combiner produits de taux avec option à terme, investissements immobiliers et produits financiers. Renseignez-vous aussi à propos des assurances vie, mandats de protection future ou des investissements au capital des entreprises.
Avec des temps forts et des zones de repli différentes, cette polyvalence fait partie des stratégies pour limiter les périodes de stress et osciller entre sécurité et performance.
Où placer son argent en 2020 ?
En temps de crise, rien n’est plus difficile que de faire les bons choix en matière de prévoyance et protection de son patrimoine. Aussi, la crise économique actuelle étant inédite, ses conséquences sur le long terme sont encore plus difficiles à prévoir.
Toutefois, les actions de sociétés moins exposées à la crise (secteur médical, e-commerce, plateformes de streaming…) peuvent être intéressantes. Ces marques et entreprises sont regroupées sous l’indice « Stay at home Index » en raison de leurs performances économiques actuelles.
Investir dans l’or pour sa fiabilité
Au cours de l’année 2020 et malgré l’effondrement généralisé du mois de mars à l’annonce du premier confinement, le cours de l’or est en nette hausse avec une once cotée aux alentours de 1 550 dollars en janvier et à près de 2 100 dollars au mois d’août pour se stabiliser en octobre, à environ 1 900 dollars.
Valeur refuge par excellence, le métal or est en effet réputé pour toujours s’apprécier en temps de crise. Il bénéficie notamment d’une aura de protection liée entre autres, à la forte demande qui l’entoure, à sa fiabilité, à sa reconnaissance mondiale, à son caractère transmissible et à sa liquidité. De plus, l’or présente en France une fiscalité avantageuse et reste donc toujours un indice sûr en matière d’investissement.
Pour investir dans l’or physique, notamment sous forme de lingotins ou de pièces d’or (franc Napoléon, Souverain, Dollars US…), rendez-vous dès aujourd’hui dans un comptoir de vente Maison Française de l’Or pour rencontrer un conseiller.